Conseils citoyens

En 2017, Radio Galère accompagne 4 conseils citoyens de quartiers prioritaires sur Marseille pour donner plus de visibilité à ce qu’il se passe à l’intérieur de ces instances et faire porter la parole des habitants.

Portraits d’habitants, suivi d’enquêtes de terrain, réflexions sur l’identité des conseils citoyens… Retrouvez nos émissions radio sur les conseils citoyens ICI.

Nous travaillons avec les conseils citoyens des secteurs :

  • 15e et 16e arrondissements (est) : La Cabucelle…
  • 13e et 14e arrondissements (centre) : Malpassé…
  • 14e arrondissement (ouest)
  • 11e et 12e arrondissements (est)

Un conseil citoyen, c’est quoi ?

«Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives. […] Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité. » Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Art. 7-I

Détail des émissions réalisées :

  • 20/05/17 : à partir du portrait de Rachida, habitante membre du conseil citoyen du secteur 15-16 Est, nous abordons plusieurs problématiques : la CAF (dématérialisation, fermetures d’antenne…), rénovation urbaine, tables de quartiers…
  • 22/04/17 : diffusion de l’enregistrement du conseil citoyen du 3 avril du secteur 15-16 Est (Cabucelle, La Viste…), pour en savoir + sur ce qu’il se passe dans les réunions mensuelles des conseils citoyens.

Les commentaires sont fermés