La Rouguière à Val Plan : quelles implications et mobilisations dans nos quartiers? Quelles alliances?

 

Sortie du studio mobile, à l’occasion du Festival Quartiers Libres, coordonné par l’association Une Telle Culturelle, avec l’appui et l’implication de plusieurs centres sociaux. En 2016, ce sont les quartiers Val Plan et Bégude qui accueillent la fête.

Quelques personnes, qui avaient déjà participé à des plateaux radios sur le quartier de La Rouguière, ont décidé d’animer et d’inviter à un plateau radio en plein air, en bas des immeubles de Val Plan. Ppur inagurer le festival, deux heures de direct autour des questionnements suivants : « Quels outils d’implication et de mobilisation sur les quartiers? Quelles alliances pour avoir plus de forces? »

Sur le plateau, on retrouvera Gillou, Otmane, Patou, Rachida & Soraya (La Rouguière); Rachida Tyr de l’Alliance Savinoise (la Savine); Mamadou, Mehdi et Nico de Swag FM (Fos-Sur-Mer); Abdel, coordinateur au centre social de Val Plan… et d’autres anonymes passé.es prendre le micro!

Au sommaire de cette émission :

Entretien avec Rafik Mousli – Une Terre Culturelle : Pourquoi, comment faire des liens entre les quartiers? Moteurs et histoire du festival Quartiers Libres.

Intervention de Mamadou, Mehdi et Nico de Swag FM (Fos-sur-Mer) : une web-radio dans un centre social, pour que les habitant.es puissent s’exprimer sur des sujets qui les concerne.

Écho depuis les coulisses du plateau : « Qui vous paye votre électricité pour faire ce truc qui sert à rien? »

28’48. Entretien avec Fatima Mostefaoui (comité Pas Sans Nous des Flamants) : tous le monde est bienveillant avec les retour sur une « Nuit debout » aux Flamants. « Dans nos quartiers, on nous a beaucoup écouté. Aujourd’hui il va falloir qu’il nous entendent. » Nos façons de parler,  la convergence commencera avec la fin de la stigmatisation. En prenant en compte les personnalités, les façons de voir, les façons de parler de chaque personne.

34’35. Entretien avec des rédactrices de La Baguette Magique : journal confectionné à la Castellane.

39′ – Intervention de Patou & Rachida : « Que les habitant.es reprennent le chemin, se redressent, et parlent« . À propos de la dynamique à La Rouguière : émissions, gazettes, repas, chantiers communs …

43′ – Intervention de Soraya : « Les jeunes sont méfiants vis-à-vis du centre social« . Transformer les paroles en actes. « On a trop souvent utilisé la parole des personnes qui parlent ».

+++ Glam Tour, Toxic Tour, luttes de habitant.e.s, et encore plus!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés